Bourgogne blanc 2018
  • Bourgogne blanc 2018
  • Bourgogne blanc 2018

Bourgogne blanc 2018

Référence: chenblc
Producteur : Chenu (Louis Père et filles)


18,90








Cépage Chardonnay - Vin blanc - Bouteille de 75 cl - AOP Bourgogne - Garde : 4 ans - Servir à 10-12 °C

Le domaine Louis Chenu Père & Filles est une exploitation viticole familiale à Savigny-les-Beaune en Bourgogne. La famille cultive la vigne et élève le vin depuis maintenant cinq générations.  Les premières parcelles de vignoble ont été achetées en 1914. Depuis 2003, elles sont exploitées par les filles de Louis ; Caroline s’occupe de la partie technique et Juliette de la partie administrative et commerciale. Leurs préoccupations permanentes sont le respect du vignoble, la qualité du vin et l’accueil des clients dans leur cave. Les vignes sont toutes situées sur la commune de Savigny-les-Beaune, dans la Côte de Beaune. Les productions principales sont des Savigny-les-Beaune Premiers Crus (“Aux Clous”, “Les Hauts-Jarrons”, “Les Lavières” ou “Les Talmettes”) mais ils produisent aussi un vin rare, un Savigny-les-Beaune Village blanc.

Notre Bourgogne Chardonnay est issu d’une parcelle de vigne âgée de 30 ans appelée « Les Bruchots ». Cette parcelle se situe en direction des Hautes Cotes de Beaune (à proximité du village de Bouze les Beaune), légèrement en altitude. Le sol de nature argilo-calcaire est très caillouteux. En 2018, nous avons bénéficié de conditions climatiques très favorables, avec de la chaleur et beaucoup de soleil, et avons donc vendangé des raisins très mûrs d’un état sanitaire parfait. Les vendanges pour cette parcelle ont eu lieu le 9 septembre sous un soleil radieux.

Rendement : 35 hl/ha.

Culture et vinification : nous travaillons cette parcelle en agriculture biologique depuis 2012, et nos vendanges sont manuelles. Nous utilisons des levures indigènes . Cette cuvée confidentielle est élevée en futs de chêne français de chez Damy, mais pas de futs neufs, nous tenons à privilégier le côté fruité du vin et surtout la fraîcheur. Nous recherchons au moment de l’extraction à obtenir une bonne intensité de couleur et de la substance . Mais ceci ne doit pas se faire au détriment de la finesse et de la typicité .
Après préssurage et entonnage, la fermentation alcolique et la fermentation malolactique s’éffectuent en futs de chène anciens de 2 à 4 vins . Cette cuvée est filtrée sur terres fines et mise en bouteilles après 10 mois d’élevage environ. Vin bio certifié Qualité France FRbio10.

Dégustation :  la robe est or pâle, brillant, aux reflets argentés. Le nez est fin, frais, sur les fruits blancs (pomme, poire), la noisette fraîche, le silex frappé et le sésame grillé. La bouche est toute aussi fine et fraîche, avec une grande tension qui étire le vin, et une matière souple, ronde et digeste, mêlant les notes fruitées et grillées. La finale prolonge non seulement la tension mais l'accentue, enrobant celle-ci d'une matière plus dense et savoureuse, se concluant sur une mâche gourmande où l'on retrouve les fruits blancs (plus mûrs), la noisette et le sésame.

Lire l'article sur le BLOG

 

12.5 % Alc.Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Tire Bouchon blanc 2019
11,95

Les Grenadines 2019
7,95

Côtes de Provence Bastien 2018
10,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15