Poule de Pic 2018
  • Poule de Pic 2018
  • Poule de Pic 2018

Poule de Pic 2018

Référence: granpoul
Producteur : Grangette (Domaine La)


7,50








Cépage Piquepoul blanc - Vin blanc- Bouteille de 75 cl - AOP Picpoul de Pinet - Garde : 3 ans - Servir à 12 °C

 Au Moyen-Age, les terres faisaient partie de la seigneurie du Baron de Guers. Elles étaient cultivées de céréales et de luzerne, pour nourrir l’importante cavalerie du château (d’où son nom Grangette, petite grange). La vigne y était cultivée sur quelques parcelles; de très vieilles cuves en pierres attestent du travail du vin bien avant la Révolution.

Le caveau se situe dans l’écurie restaurée du Domaine édifié au XVII éme.

Situé entre mer et Cevennes, bordé au sud par l’étang de THAU et au nord par la cité historique de PEZENAS, le Domaine la Grangette est situé en plein coeur de l’Appellation d’Origine Protégée PICPOUL DE PINET. De nos jours, le domaine s’étend sur soixante hectares dont 20 plantés. Bordé par une garrigue s’étendant sur 6 km jusqu’à MONTAGNAC, ce lieu offre plein de possibilités de balades, à pied ou en vélo, en suivant de multiples sentiers entre vignes, garrigues et pinèdes d’où vous pourrez découvrir aussi bien les montagnes que la mer.

Nous sommes le seul domaine à vinifier du Piquepoul dans les 3 couleurs, notre gamme comporte 11 vins. Nous cultivons nos vignes dans le souci de respecter l’environnement. Nos petits rendements contribuent à une concentration exceptionnelle des arômes.

Cépage : 100 % Piquepoul blanc 

Dégustation : la robe est jaune très pâle, brillante, aux reflets argentés. Le nez est expressif, sur le zeste de citron, les fleurs blanches et la craie humide. La bouche est vive, longiligne, tendue par une acidité traçante qui se prolonge au delà même de la finale. Elle est enrobée d'une matière fluide, aérienne, enveloppante,  plus minérale/gazeuse que liquide (à condition de ne pas le servir trop froid). La finale est salivante, finement astrigente, dominée par les notes citronnées et salines qui persistent assez longuement.