100 Hügel Riesling 2019
  • 100 Hügel Riesling 2019
  • 100 Hügel Riesling 2019

100 Hügel Riesling 2019

Référence: wittries
Producteur : Wittmann (Weingut)


13,90








Cépage Riesling - Allemagne (Rhein Hesse ) - Vin blanc sec - Bouteille de 75cl - Garde : jusqu'en 2040 - Servir à 10-12 °C

Le domaine Wittmann se situe dans la ville de Westhofen dans le sud de la région de Hesse-rhénane. On a retrouvé des documents qui attestent de la présence de la viticulture dès 1663 dans cette ville. Depuis 1990, le domaine est passé d’une agriculture raisonnée en agriculture biologique et il est maintenant cultivé en biodynamie depuis 2004. Il possède quatre vignobles différents : Aulerde (le plus chaud), Kierchspiel, (un vignoble à forte proportion de calcaire qui s’ouvre sur le Rhin en forme d’amphithéâtre), Brunnenhauschen (le vignoble le plus élevé) et Morstein. L’ensemble des vignobles se situent sur des coteaux en pente douce. Vendanges manuelles, pressurage délicat, fermentation en levures indigènes, fermentation et élevage en foudres usés. Le domaine Wittmann appartient à la famille des ‘modernistes’ qui préfèrent produire des vins avec un taux d’alcool plus élevé et moins de sucre résiduel.

La fertile région des collines de Hesse rhénane avec ses célèbres vins Maison de Philipp Wittmann. Ici, il développe doucement une vinification éprouvée et fait déjà de cette cuvée 100 Hügel  un classique moderne: élégant, frais, avec des arômes de pamplemousse et de pêche.

Dégustation : le nez est gourmand et tonique , sur les fruits exotiques (ananas, fruit de la passion) et le zeste d'agrume (yuzu et combava). La bouche est vive et longiligne, avec une fine acidité laser étirant le vin au-delà même de la finale; et une matière fraîche et cristalline comme un torrent de la forêt noire. Un léger perlant renforce encore l'impression de fraîcheur et titille agréablement les papilles. L'aromatique est dominée par l'ananas, mais la pêche et le citron ne sont pas loin derrière. La finale est vraiment trocken (=sèche), et Triple A++ , avec une Acidité laser en colonne vertébrale et le duo Amertume/Astringence évoquant le ziste* de pomelo. Le tout persiste assez longuement sur l'ananas frais et le gingembre.

Ce vin peut se boire seul, pour lui-même, ou accompagner des poissons crus relevés de zeste d'agrumes, ou des plats thaïs (avec ou sans crustacés). Par contre, il est trop sec pour le tenter sur des fromages affinés ou des desserts aux fruits exotiques. Il faut mieux pour cela passer aux Kabinett.

James Suckling - 91 points «Pêches grillées, pommes séchées, tarte aux poires et nèfle au printemps en action sur le nez. Texture attrayante évoquant une lame d'acier avec une acidité vive et croquante. Mi-corsé et fruité. ”

11.5 % Alc. Vol

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Pinot gris Berger 2017
12,50

Cahors La Pierre 2018
19,90

Fronton Tot ço que cal 2016
19,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15