Dondghlabi 2019
  • Dondghlabi 2019
  • Dondghlabi 2019

Dondghlabi 2019

Référence: gundond
Producteur : Guniava (Archil)


22,50








Cépage Dondghlabi - Géorgie - Vin orange - Bouteille de 75 cl - Garde : 5 ans - Servir à 14 °C

Archil Guniava Wine Cellar est une petite cave familiale géorgienne située à Kvaliti,  dans la région ouest d'Imereti en Géorgie. La famille produit du vin géorgien traditionnel depuis des générations, cultivant des cépages locaux sur un vignoble de 1,5 hectare. Récoltant tous les raisins selon des méthodes biologiques, Archil Guniava Wine Cellar a produit jusqu'à 1 100 bouteilles par an et exporte à l'international.

Archil Guniava est membre de la Natural Wine Association.

Vignoble 

Reposant à 300 mètres d'altitude dans les collines de la région d'Imereti, la cave à vin Archil Guniava est dans un emplacement optimal pour la récolte du raisin, car tout Imereti est traditionnellement connu pour sa production agricole. Le climat et la structure du sol de la région offrent des conditions fertiles pour la culture du vin, l'air humide de la mer Noire se déplaçant vers l'intérieur des terres et la rivière Kvirila qui coule juste au nord de la cave.

Cette cuvée  est élaborée à partir du cépage ultra-rare Dondghlabi.

 

Les raisins passent quatre mois à macérer sur leur peau (et neuf mois dans la  Qvevri au total), créant un vin d'une couleur or clair et légèrement corsé avec des touches d'herbes sauvages et de pamplemousse. Cette légèreté est inhabituelle pour la quantité de temps de contact avec la peau dans le Qvevri - situé quelque part entre un vin blanc et orange.

 

Voici quelques mots d'Archil: «Le Dondghlabi est une ancienne variété de raisin imérétienne, très commune il y a 60-70 ans, mais maintenant au bord de l'extinction. Mes ancêtres ont tellement aimé ce vin que j'ai décidé de le récupérer. Le Dondglabi 2019 est le premier millésime pour moi. Je n'en ai que 400 bouteilles. Il est considéré comme l'un des vins les plus légers. Le contact avec la peau est à 100% pendant 4 mois, mais il reste léger, avec des arômes variétaux différents."

Dégustation : la robe est dorée, légèrement trouble. Le nez évoque la croûte de pain chaude, la bière d'abbaye, l'écorce d'orange séchée, le foin coupé... La bouche est vive, ultra-traçante,  avec une acidité tranchante qui vous coupe net le palais en deux. Dieu merci, les choses étant bien faites, une matière ronde, mûre, pulpeuse, vous cicatrise agréablement la plaie, et apporte une harmonie bienfaisante. La finale prolonge la tension de la bouche, avec cette Acidité qui trace toujours plus loin. S'y ajoutent une Amertume et une  Astringence rappelant l'écorce d'agrume, mais aussi certaines bières IPA  ou un soda "Indian Tonic",  formant un Triple A d'anthologie. Ça secoue dans le verre !

12 % Alc. Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Pinot Noir nature 2018
17,90

Mariam's blend 2019
22,50

Nino's Mgaloblishvili 2019
22,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15