Purulio blanco L1/2015

14,00

Purulio blanco L1/2015 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :

Référence purblanc

Producteur : Purulio

Points cadeaux : 1

Vin d'Espagne - Vin orange - Bouteille de 75 cl - Servir à 15 °C

Torcuato Huertas a travaillé toute sa vie à la campagne principalement dans la culture des olives et des arbres fruitiers. Il s'est intéressé au vin début des années 80 lorsqu'il est venu aider à tailler chez Manuel Valenzuela de Baranco oscurro, devenu un peu son mentor. Torcuato voulait suivre la tradition de son grand-père et l'améliorer. L'influence de Manuel a été énorme et se retrouve dans le respect de la nature, et la curiosté pour de nouveaux cépages et des vinifications innovantes, avec la recherche de l'authenticité dans chaque bouteille.

Il a 3 hectares de vignes plantés dans les villages de Marchal, Beas de Guadiz et Policar, tous dans la région de Guadix, dans le nord de la Sierra Nevada. Là, le climat est continental fin, avec très peu de précipitations et des grands contrastes de température entre le  jour et la nuit. Les sols sont  principalement argilo-sableux, avec à  Policar une argile rouge appelée "Rubial". Les vignes sont situées  entre 900 et 1200 m d'altitude.

L'agriculture est exempt de pesticides chimiques, la récolte manuelle, la vinificatiop naturelle, sans aucun intrant, y compris à la mise en bouteille.

Les peaux ont macéré durant 5 jours durant la fermentation, ce qui donne la couleur orangé et une matière dense, limite tannique. L'élevage s'est fait en partie en barrique, le reste en cuve inox.

Dégustation : la robe est orangée, légèrement trouble.  Le nez est à la fois aérien et intense, sur des notes de pêche séchée, d'abricot sec, de foin et d'épices. La bouche est ronde, ample, avec une matière dense, veloutée, fraîche et aromatique, épicée généreusement. La finale a une mâche relevée, soutenue par une acidité vibrante persistant longuement, avec un retour sur la pêche et les épices. Un véritable OVNI, toutefois accessible pour les gens qui veulent s'initier aux vins oranges.

Pour connaître les cépages de ce vin d'Espagne, rendez-vous sur vins-etonnants.info