Cuvée S 2015

 En stock

18,50

Référence thills15

Producteur : Thill (Eric et Bérengère)

Points cadeaux : 1

Vin de France - Vin blanc demi-sec - Bouteille de 75 cl - Servir à 12-14 °C

 

Mis en bouteille à 39570 - Trenal

Ce vin ne peut avoir l'appellation, car un vin issu de cet AOP ne doit pas dépasser les 4 g/l de sucres résiduels. 

Pour connaître le cépage de ce vin de France, rendez-vous sur vins-etonnants.info 

La cuvée S millésime 2015 est bien différente de la 2014…. Et pour cause ! C’est un 100% xxx.  Le raisin a été ramassé aux Grandes Vignes le 6 septembre 2015…. à 15.5° de potentiel. Comme ses grands frères de la famille S, l’équilibre est fixé à la dégustation.  Le jeu de la vinification du 2015 était de jouer sur le fruit et la légèreté. Au final le vin est à 13° et 30g de sucres résiduels.

Mis en bouteilles le 25 février 2016. 

Dégustation : la robe est jaune pâle. Le nez est aérien, mais profond sur des notes florales (rose, acacia), fruitées (poire, pêche blanche) et une touche de nougat. La bouche est d'une grande ampleur, très aérienne, avec une matière subtile, caressante, tendue par une acidité arachnéenne. L'ensemble dégage une douceur évanescente, rassurante. La douceur se ressent aussi dans une finale tendre, finement astringente, sur des notes de poire au sirop et d'amande fraîche.

Accords : peut se boire à l'apéritif avec des copeaux de jambon cru, avec un carpaccio de Saint-Jacques/poires/huile d'amande, des fromages de brebis, ou une tarte aux poires (ou aux pommes).