Français  English
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Nowat rouge 2010

 En stock

17,00 €
Quantité :

Référence dupnorge

Producteur : Dupéré-Barrera négociant et producteur

Points cadeaux : 3

Vin rouge - région Provence - bouteille de 75cl - AOC Côtes de Provence rouge - T° de service 15-18°C - Garde sur 10 ans

Cette cuvée est constituée de 4 cépages : Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Carignan et Syrah.

A lire
http://www.degustateurs.net/forum/printer_friendly_posts.asp?TID=19881

Les vignes de 20 ans d’âge (Syrah et Cabernet)  proviennent  de colluvions de pente à matrice argileuse (sur terrains schisteux d’une petite vallée isolée du massif des Maures).

Les Carignans et Mourvèdres proviennent de notre vignoble (domaine du clos de la Procure à dominante argilo calcaire – terroir dit de la vallée intérieure). Ce sont des vieilles vignes de 50 ans et plus à faibles rendements. Le domaine est cultivé en agriculture biologique certifié par Ecocert.

Seul le Clos de la Procure est certifié bio, Nowat ne peut prétendre au label bio car d'autres raisins rentrent dans cette cuvée mais ils proviennent tous de cultures respectueuses de l'environnement contrôlées par Emmanuelle et Laurent.

Concept du "No Watt" pour créer cette cuvée, donc sans électricité. Pour ce faire : vendange manuelle, foulage au pied, les jus n’ont pas été levurés, enzymés ou acidifiés et n’ont jamais été pompés. Pressurage manuel du marc dans un pressoir à axe vertical. Les cuvées Nowat* sont une série de vins qu'Emmanuelle et Laurent travaillent de manière différente : L'idée était de produire des vins comme il pouvait s'en faire au début du siècle à une époque où l'oenologie et la technologie n'étaient pas si puissantes qu'aujourd'hui. Une sorte d'exercice de style, de curiosité.

Les raisins ont été vendangés manuellement et sont entièrement égrappés.

Vinification en petites cuves ouvertes (cuve inox de 1000 l).
Après un foulage aux pieds, les vins n’ont pas été levurés ou enzymés et n’ont jamais été pompés. Des pigeages quotidiens sont réalisés manuellement au dessus de la cuve pendant 15 à 30 jours.

Ce vin est élevé 16 à 18 mois en barrique de chêne français de 1 et 2 vins (origine de grands domaines de Bordeaux et Bourgogne).

Mise en bouteille : manuellement par gravité (sans pompage) en lune descendante et par haute pression atmosphérique.
Vin non collé et non filtré.

2003 - 2014 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.