Français  English
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Palagret 2013

 En stock

10,00 €
Quantité :

Référence clopala

Producteur : Clovallon (Domaine de)

Points cadeaux : 1

Cépage Syrah et Pinot Noir - région Languedoc (Bédarieux) -vin rouge charpenté et épicé - bouteille de 75cl - VDP Oc - garde : 2017 - température de service 16-18° carafage : 1 à 2 h - servir sur de la pintade, du magret de canard ou une côte de boeuf

 

.

 

 

Parcelle de Syrah



























Cette cuvée est un des rares assemblages Syrah (80%) et Pinot Noir (20%). Ces deux cépages ayant des zones de cultures bien différentes, ils ne sont quasiment jamais (légalement) associés. Les Bourguignons "hermitagaient" autrefois leur Pinot Noir en années difficiles avec de la Syrah en provenance de la colline de l'Hermitage dans la Drôme. Catherine ROQUE fait l'inverse pour produire un vin aux arômes originaux d'une Syrah qui pinote. Très beau millésime que ce 2005 car l'altitude a tempéré les fortes chaleurs, belle maturité donc. Encore trop jeune en l'état, une année de garde lui sera profitable. Sélectionné dans Régal, dossier "Vins de Pays" rubrique "Vins insolites" du n° de février /mars 2008, nous ne pouvons nous empêcher de vous faire part du texte de Dominique Hutin à la prose toujours inspirée...
"Au pays du tannin calme... Où est-ce que vous vous croyez ? Prenez les patins pour entrer dans la vigne, vous piétinez une variété de sol très rare en France, à une altitude extrême. Si frisquette pour la vigne que Catherine Roque, la vigneronne, y a déjà produit un "vin de glace". Beaucoup de distinction pour ce voyage autour du poivre, des fleurs, de la fumée, de la mûre, de la réglisse, des épices douces. Cet inédit Syrah-Pinot est un appeau à pintade en cocotte."

 

 

Carafage de 2 heures conseillé - Température de service : 16-18° 

 

Un vignoble orienté plein nord
Catherine ROQUE, architecte, réalise son rêve et fait l'acquisition en 1989 un domaine de 3 ha sur un terroir méconnu et peu prisé. Les cépages languedociens ne parviennent pas facilement à maturité sur le terroir froid de Bédarieux. De l'important vignoble, il ne reste plus que 2 domaines en caves particulières et quelques viticulteurs, de moins en moins nombreux, qui apportent leurs raisins aux coopératives voisines. En effet, Bédarieux, bourg important, ne compte pas de coopérative, état de fait plutôt rare en Languedoc. Catherine Roque est persuadée que ce terroir est mieux adapté aux cépages plus septentrionaux et qu'un cépage donne le meilleur de lui-même lorsqu'il arrive à la limite de sa zone climatique de culture. Le vignoble, assis sur du calcaire dolomitique pour l'essentiel et des schistes, se présente sous forme d'amphithéâtre orienté plein nord. Installé au débouché d'une vallée, cette dernière apporte de l'air froid des Monts de L'Orb qui culminent à plus de 1000m d'altitude et du Causse du Larzac. Une falaise de calcaire, au sud, isole le vignoble des masses d'air chaud du littoral et marque la fin du vignoble de Faugères. Le domaine compte maintenant 12 hectares et Mme ROQUE vient d'acquérir les 4 ha du Mas d'Alezon sur le terroir de Faugères.
Une falaise réservoir
Mme ROQUE plaide la cause du Pinot Noir auprès qui accepte, après des expérimentations concluantes, d'autoriser ce cépage dans les vins du Pays d'Oc. Les vignes se situent entre 250 et 400m d'altitude sur des calcaires dolomitiques, formations géologiques rares en cette région et très riches en magnésium. Ce cépage est très sensible au stress hydrique. La falaise de calcaire au sud joue un rôle important car elle est une sorte de gigantesque réservoir. L'eau ruisselle ensuite sur la roche-mère à 7-10m de profondeur et permet une alimentation régulière des ceps. Les vignes de Syrah sont assises sur l'unique parcelle de schistes du domaine et bénéficient également de ce ruissellement souterrain.
Les Bourguignons « hermitageaient » leur Pinot Noir, C. ROQUE fait l'inverse
En effet, dans la pénombre et la discrétion des chais bourguignons, les Syrahs des Côtes du Rhône septentionales servaient, en année difficile et pour des producteurs peu scrupuleux, à remonter en couleur et en matière les vins de Bourgogne.Ces deux cépages sont très rarement associés car ils proviennent de deux zones climatiques de culture bien différentes, le Pinot Noir au nord de la Loire et la Syrah au sud de la Loire. Le terroir très particulier de Bédarieux a ainsi pu les réunir. Palagret est basé sur un assemblage de 80% de Syrah et 20% de Pinot Noir.
L'expérience de Mme ROQUE montre qu'une proportion plus élevée de Pinot Noir assèche les tanins de la Syrah. Ce deux cépages jouent dans le même registre en terme d'acidité. La Syrah apporte la puissance, la charpente tannique et des notes poivrées et de fruits noirs alors que le Pinot Noir apporte le gras, la rondeur et des notes de kirsch et de venaison. Ces arômes se complètent pour créer un vin complexe et tonique. La cuvaison est de 2 mois pour la Syrah contre 2 semaines pour le Pinot Noir puis ils sont entonnés pour faire leur fermentation malolactique et leur élevage de 15 mois environ. Ce passage dans le bois permet aux tanins de s'arrondir et d'acquérir une légère touche de boisé.


2003 - 2014 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.