Orégane 2010
Référence ganore
Points cadeaux : 1
Cépage Melon à Queue Rouge 50% et Savagnin 50% -région Jura - Vin blanc sec riche et structuré - bouteille de 75cl - AOC Jura

Des commentaires objectifs sur les rouges 2010 et blancs 2009, Gault Millau n'a rien à vendre, à part son guide.
http://www.gaultmillau.fr/vin/domaine/domaine-ganevat-3242/
Orégane est le nom de la jument de Jean-François Ganevat qui l'aide au travail des vignes.
Le Melon à Queue Rouge est une variété ancienne de Chardonnay qu'on ne trouve plus guère que dans quelques domaines du Jura. Appelé ainsi car le pétiole des feuilles rougit à maturité.

http://www.leblogdolif.com/archive/2008/09/08/degustation-chez-fanfan-ganevat-les-bonus.html
Archétype du grand vin blanc de gastronomie, dense, riche, droit et précis. Orégane est plus facile d'accès dans sa jeunesse que les cuvées de Chardonnay comme Chalasses ou Grands Teppes, déjà plus ouvert au nez sur des notes florales et fruitées. Du fait de leur élevage et de la mise récente, ce vin présente une note de "réduit" qui va passer avec le temps. Laissez le s'affiner en cave pendant au moins 2 ans, 10 années si vous avez la patience... Pas d'oxydation à l'horizon.
Vignes plantées en 1973 pour le Melon à Queue Rouge et 1977 pour la Savagnin.
Les Chardonnays proviennent des Grands Teppes et les Savagnins des marnes bleues du terroir des Chalasses.
Rendements : 25 hl/ha.
Vinification :
Jean-François Ganevat vinifie tous ses vins selon la même méthode, de la manière la plus naturelle possible avec très peu d’interventions.
Une fois arrivés dans les chais, les raisins sont directement pressés, sans foulage.
Les pressées sont longues, avec un minimum de 5 heures pour les chardonnays et 6 heures pour les savagnins afin de ne pas abîmer la vendange. Les fermentations s’effectuent à l’aide de levures indigènes.
Les vins sont ouillés pour éviter toute oxydation et élevés en demi-muids (500L) pendant 22 mois sur lie sans soutirage et sns soufre. Léger sulfitage à la mise en bouteille seulement.