Moulin à Vent 2014

 En stock

15,50

Référence mormav

Producteur : Moriers (Domaine des)

Points cadeaux : 1

Région Beaujolais - vin rouge - bouteille de 75cl - AOC Moulin à Vent - T° de service 14-15°C - Garde jusqu'en 2020

Basé à Romanèche-Thorins en Saône et Loire, «71», le Domaine des Moriers a été créé par trois associés passionnés de vins et notamment des crus du Beaujolais :

Olivier Herbinet, viticulteur à Romanèche-Thorins, sur 4 hectares, il travaille la vigne en lutte raisonnée comme le faisait M. Jacquemont son Grand-Père qui a transmis à son Petit Fils Olivier tout son savoir-faire.

Dominique Cor, grand amateur de vins, ex. PDG des consoles de jeux SEGA France. Passionné par la viticulture, il participe chaque année aux vendanges et vinifications du Domaine.

François de Nicolay, viticulteur en Côte d’Or au Domaine Chandon de Briailles (Savigny-Lès-Beaune – Pernand-Vergelesses – Corton), passé de la lutte raisonnée depuis 1989 à la Biodynamie en 2004. Passionné par les crus du Beaujolais et surtout par le Moulin à Vent, sans doute le plus beau cru de cette région.

Les vignes : 63 ares acquis en 2005, 1 hectare est en cours d’achat dans l’un des meilleurs terroirs de Moulin à Vent. Elles sont conduites en lutte biologique depuis 2011, avec de petits rendements et totalement faites à la main.

La vinification : traditionnelle, raisins entiers en cuves ciment ouvertes avec remontages et pigeages journaliers pour une durée de 10 à 15 jours.

L’élevage : Les 2/3 en cuve ciment et 1/3 en fûts (228 L.) anciens pour une durée d’environ 10 mois. Puis les vins sont mis en bouteilles en début d’été.

Aujourd’hui en culture biologique, le vin est réalisé de manière traditionnelle avec une petite touche de savoir-faire bourguignonne. Ce qui donne naissance à un vin, qui peut être bu jeune sur le fruit, comme beaucoup plus vieux, sur des arômes complexes de fumé, d’épices et de pétales de rose.

 Voir l'article sur le BLOG