Cour Cheverny 2006
Référence huacc
Points cadeaux : 1
Cépage Romorantin - région Touraine - vin blanc sec fruité et nerveux - bouteille de 75cl - AOC Cour Cheverny - garde : jusqu'en 2015 - température de service 12-13° carafage 1h - servir en apéro, sur des tapas, cuisine orientale, sushis... chèvre sec

Vous connaissez peut-être déjà cette minuscule AOC mais bon nombre d'amateurs n'ont jamais goûté un Cour Cheverny. Le Cherverny est plus connu mais autorise le Sauvignon. Au vu des volumes produits sur un peu plus de 50ha, cette AOC toute jeune (1993) reste confidentielle. Autre particularité, cette AOC, le seul cépage autorisé est le Romorantin, qui aurait, dit-on, été ramené de Bourgogne par François 1er en 1519 pour lui fournir ce vin blanc au château de Chambord (où il n'a d'ailleurs quasi jamais vécu d'ailleurs) et au château de Romorantin ou vivait sa mère.
En Bourgogne, ce cépage était connu sous les noms de Donnery, Damery, Dannery ou Dannezy. Il a disparu de sa région d'origine, écrasé par le seigneur Chardonnay et on ne le trouve qu'en Loir et Cher désormais. Encore trop souvent ignoré, il fait partie, à notre sens, des grands cépages blancs de France et les vins du domaine des Huards vous en convaincront.
Sur 2006, le Romorantin donne encore toute sa mesure. Gras et minéralité viennent équilibrer une vivacité qui est la marque du cépage.
Polyvalent entre l'apéro sur des tapas, cuisine orientales, sushis et sashimis et fromages de chèvre secs et un potentiel de garde de 10 ans. Bref, un coup de blanc comme on aimerait en boire plus souvent !
Vin issu de l'agriculture biologique certification Qualité France
La critique du Guide des Vins Bio 2010-2011
Très bon et beau vin. Une AOC très confidentielle mais regorgeant de promesses. A découvrir absolument.
Dans sa robe jaune pâle limpide, brillante, le nez, 100% Romorantin de vieilles vignes (35 ans), offre un nez complexe mûr, mêlant dans un bouquet intense, fruits blancs, touches miellées, champignons, pointe de pâte feuilletée et minéralité bien présente.. Soutenue par une minéralité forte, l'attaque franche et tendue, annonce une bouche, ample, équilibrant gras, vivacité très nette et beau fruit. La finale est salivante à souhait sur des notes purement minérales.
La famille GENDRIER est installée depuis 1846 sur le Domaine. En 1950, quatre hectares de vignes y sont cultivées, en grande majorité des blancs de cépage Romorantin. Leur grand-père Raoul GENDRIER est déjà reconnu pour la qualité de ses vins. Le père de Michel, Marcel a développé le vignoble et depuis 30 ans, leurs vins figurent régulièrement au palmarès des concours et sont régulièrement cités dans la presse.Le terroir est à dominante argilo-calcaire avec des parcelles recouvertes d'une couche sableuse ou argilo siliceuse.Dans un souci constant de l'environnement, des travaux du sol réguliers et adaptés sont effectués. Depuis quelques temps, plus aucun produit de synthèse pour traiter la vigne n'est utilisé, aucun désherbant ou engrais chimiques.Ce retour à la viticulture comme celle pratiqué il y a 50 ans, avec le labour des sols, les pulvérisations de bouillie bordelaise et de soufre à faibles doses permet de conserver le potentiel naturel de des différents terroirs et la vie microbiologique de des sols. Vinification en blanc : Pour les cuvées Domaine, pressurage doux. Débourbage statique. Pas de levurage. Fermentation entre 18 et 20 'C. Soutirage en fin de fermentation. Élevage de 3 mois sur lies fines. Passage au froid et mise en bouteilles en avril qui suit la récolte.