Pour un Peu de Tendresse

 En stock

15,50

Référence gravppt

Producteur : Gravillas (Bojanowski)

Points cadeaux : 1

Vin moelleux - bouteille de 50cl - VDT - garde : jusqu'en 2020, voire un peu plus - température de service : 10-12° - servir sur du melon, un cake aux raisins ou une salade de fruits, tarte au citron, charlotte aux pêches

 

Mis en bouteille à 34360 - Saint Jean de M.

Ce vin "naturellement doux"  est issu d'une vendange sûrmurie et non mutée le 3 octobre à 20° d'alcool potentiel.

Normalement, pour produire un vin muté,  il faut rajouter de l'alcool à 96 % vol. sur le moût en début de fermentation afin d'atteindre un total de 17-18%. Ce mutage va tuer les levures présentes dans le vin et mettre fin à  la fermentation. Il restera donc une quantité importante de sucres résiduels (120-180 g/l) qui peuvent parfois être un peu écœurants.

Dans le cas présent, les Bojanowski ont laissé la fermentation aller à son terme, et ont obtenu 14.5% d'alcool et 95 g/l de sucre résiduel. Un vin moins alcoolisé et moins sucré. Un équilibre différent donc, avec plus de de vivacité. Idéal pour l'apéritif ou au goûter. Il n'est d'ailleurs pas impossible que vous y trouviez un léger perlant, preuve que le recours au soufre est homéopathique. Ce gaz apportera un supplément de charme et de fraîcheur.

Il y a un prix à payer pour cette absence de mutage : ce vin est en dehors du cahier des charges de l'appellation locale. Il se retrouve donc la très hétérocllte famille des "Vins de France". 

Nous ne pouvons donc vous indiquer sur le site le cépage et la région de production. Vous les trouverez sur vins-etonnants.info.

Un article de Terre de vins disponible ICI