L'Ille

 En stock

15,00

Référence raville98

Producteur : Ravanès (Marc Bénin)

Points cadeaux : 1

Vin moelleux - bouteille de 50cl - Moût partiellement fermenté issu de raisins passerillés - température de service : 10-12° carafage : 1 heure - servir sur foie gras, desserts aux pommes

Mis en bouteille à 34490 - Thézan-lès-Béziers

Nous n'avons pas le droit de donner le cépage et le millésime  de ce moût partiellement fermenté issu de raisins fermentés. Dénomination particulièrement "sexy" qui veut dire "vin sucré" . Les termes de VT et SGN sont réservés à certaines appelations (Alsace, Jurançon,...). Pour plus d'infos, voir ICI.

Avec l'aide de son fils Marc, cinquième génération de vignerons, Guy Bénin a mis au point deux vins blancs issus de **** : Le Chapitre intégrant 30 à 50% de raisins passerillés ou botrytisés et l'Ille issu de raisins uniquement botrytisés. Les vertus de ce cépage fort répandu en Charentes et dans le Gers (également connu en Italie) ne lui avaient pas valu jusqu'à présent de réputation mirobolante dans le domaine de la surmaturation de raisins. Peut-être pour la seule raison qu'il n'y avait eu aucune tentative dans ce sens.

Fermentation en barriques pendant 2 mois, élevage sur lie en barrique pendant 12 mois suivi de 4 ans en cuve.
Nez subtil, riche et complexe de fruits confits, de pain grillé, d'eucalyptus, de miel et de botrytis. Liqueur intense avec beaucoup de présence en bouche. Long avec une pointe d'amertume qui équilibre le moelleux.

Les 70 g/l de sucre résiduel seulement, soulignés par la fraîcheur naturelle de ce cépage, vous laisse la bouche propre et appelle immédiatement une deuxième lampée.

Dégusté sur un crumble aux pommes avec raisins de Corinthe et glace à la vanille, c'était divin


Le domaine en quelques chiffres

Superficie : 54 hectares

Rendements : 30 à 50 hl/ha suivant les cépages et les millésimes

Terroirs : argilo-calcaires graveleux

Vendanges de mi septembre à fin octobre pour les rouges et de mi-novembre à fin décembre pour les blancs


Vinification fermentation à 33/34° et cuvaison longue (4 à 6 semaines) pour les rouges