Eloge d'Automne

 En stock

18,90

Référence charelo

Producteur : Terre des Chardons

Points cadeaux : 1

Cépage Clairette Blanche - région Rhône (Beaucaire) - vin blanc liquoreux - bouteille de 50cl - Vin de Table - garde : 2015-2020 - température de service : 10-12°- servir sur des pâtes persillées, une tarte aux poire, un fondant au chocolat ... ou pour lui-même, en amoureux ;-)

Insolite Clairette vendangée entièrement botrytisée (donc issue de raisins en pourriture noble)  par le domaine de Terre des Chardons. Ces conditions ne se renouvellent pas chaque année. Ceci explique que ce vin est souvent en rupture...

Ce cépage, comme l'Ugni blanc ou le Melon de Bourgogne du Muscadet n'offre jamais plus de 18-19° d'alcool potentiel malgré les tries sévères de pourriture noble. C'est justement cette "relative" faible concentration en sucre (75 g/l) qui permet d'offrir un palais bien équilibré, sans que le sucre ne masque trop les arômes. Il offre ainsi très beaux arômes botrytisés (zeste d'agrumes, poire, coing confits)  et des arômes originaux de caramel au beurre salé tout en conservant la fraîcheur avec une pointe iodée qui nous rappelle que la mer Méditerrannée n'est pas loin... Rapport qualité/prix très intéressant et, en plus, vous dégusterez un vin issu de raisins cultivés respectant les principes de la biodynamie ! Nous vous invitons à cliquer sur "en savoir plus" car nous avons détaillé la vie du domaine. Vous y trouverez des explications simples et claires sur la biodynamie.


Vin issu de l'agriculture biodynamique.

Terroir : Sol fersialitique sur cailloutis rhodanien (galets roulés) ou "gress".

Vinification : Vendange issue de raisins surmûris par la pourriture noble, triés sur souche et cueillis manuellement en plusieurs passes. Fermentation et élevage de 7mois en barriques avec un arret spontané de la fermentation laissant 75 g/l de sucre résiduel

Le Domaine:
Vignoble de 9 hectares, Terre des Chardons fait partie du Domaine Sainte-Marie des Costières. Ce domaine familial, dynamique et novateur, témoigne depuis 20 ans de ses racines et de ses valeurs.

Respectueuse des valeurs humanistes, la famille Chardon met en œuvre le concept de l'agriculture durable, répondant ainsi aux équilibres sociaux, économiques et environnementaux. Toutes les productions légumières, arboricoles, oléicoles et viticoles du domaine sont cultivées en agriculture biologique depuis 1987.

Souhaitant une démarche plus approfondie, Terre des Chardons a, dès 2002, orienté son vignoble vers les méthodes de la biodynamie. L'objectif est d'accroître les capacités de la vigne à se nourrir du sol et du climat dans le respect des rythmes naturels.

Le Chai
Jérôme Chardons concrétise en 2003 son attachement à cette terre par la construction de la cave. Entièrement bâtie par leurs soins avec des matériaux naturels et nobles, elle assure aux vins un environnement serein, garant de sa bonne maturation.

Les murs : les murs de la cave sont construits en pierres provenant des carrières du Pont du Gard situées à 25km du vignoble. Ces pierres ont pour dimensions 2m10 de longueur, 0.90 m de hauteur et 0.60 m d ‘épaisseur et pèsent 2,5 tonnes. Elles ont été scellées les unes aux autres par l'équipe des Chardons avec du mortier à base de chaux.

Ce matériau, déjà utilisé par les Romains pour construire le célèbre Pont du Gard, permet à leur cave de conserver une température et une hygrométrie constante.

L'isolation : des panneaux de liège d'une épaisseur de 8 cm ont été appliqués sous la toiture s'inspirant ainsi des techniques utilisées historiquement dans les régions méditerranéennes. Ce matériau complètement naturel possède un pouvoir isolant exceptionnel avec une résistance aux temps.

La charpente : la charpente du chai de vinification est en bois des Vosges sans aucun traitement chimique apportant ainsi une garantie supplémentaire de qualité environnementale. Le tout étant couvert par des tuiles de terre cuite traditionnelles.

Le plafond du caveau : le plafond est construit en voûtains de Limoux en terre cuite posés sur des poutres en céramique rappelant ainsi les construction des mas et caves de nos régions.

Les peintures : les peintures à base de caséine et de pigments naturels permettent d'obtenir des couleurs en harmonie avec la pierre et les voûtains.

Le terroir
Le sol est constitué de cailloux siliceux, déposés jadis par le Rhône, appelés localement « gress ». Ces galets, chauffés le jour par le soleil, restituent la nuit cette chaleur pour une meilleure maturation des raisins. Ils confèrent au sol de meilleures propriétés filtrantes et sont donc garants d'une fraîcheur naturelle. Ils facilitent l'accès des racines aux nappes d'eau plus profondes et offrent ainsi aux vignes une meilleure résistance à la sécheresse estivale.

Le mistral, vent dominant, souffle de façon régulière : il garantit une bonne aération des grappes et limite ainsi le risque de maladies.

Ces cépages méridionaux sont palissés et conduits en cordon de Royat, pour une meilleure aération des grappes et pour un bon maintien de la végétation. Les dernières plantations de Grenache noir et de Clairette, cépages à port érigé, sont taillées en gobelet favorisant ainsi une bonne pénétration du vent et du soleil.

La biodynamie
L'objectif premier est de vinifier des vins authentiques et de qualité et, par ce respect, de les lier étroitement à la santé et à la réjouissance des sens de chacun de nos clients. Des produits naturels sont uniquement utilisés et Terre des Chardons est contrôlé régulièrement par l'organisme certificateur Ecocert .

La biodynamie, fruit de cette démarche qualitative et globale se fonde sur des pratiques et observations ancestrales. Elle repose sur l'utilisation de préparations spécifiques à des doses homéopathiques permettant une meilleure vitalité, un bon équilibre de la vigne et du sol et un enracinement plus profond pour une fidèle expression du terroir .

Elle repose également sur le principe de dynamisation qui consiste à réactiver les principes actifs des préparations par une oxygénation.

Ces préparations provenant de matières végétales, animales et minérales transformées permettent à la vigne de renforcer son système immunitaire. Nous utilisons aussi des tisanes et décoctions de plantes (ortie, prèle, saule, camomille…), reconnues pour leurs vertus afin d'aider la vigne à lutter contre les pressions extérieures (excès climatiques, maladies..). Pulvérisées sur la vigne,elles permettent également, associées à la bouillie bordelaise de réduire considérablement les doses de cuivre (1 kg/ha).

Le principe fondamental de la biodynamie est de ne pas guérir mais de prévenir en offrant à la vigne un cadre équilibré, diversifié et harmonieux car la diversité de la faune et de la flore est un facteur clé. C'est dans cet esprit que poussent autour du vignoble des oliviers, abricotiers, cerisiers ou haies qui abritent de nombreuses espèces faisant ainsi l'écosystème... ou que le troupeau de moutons vivant sur le Mas broute l'enherbement spontané en hiver pour une fumure naturelle.

Jérôme Chardon travaille en respectant le calendrier lunaire (dates favorables) afin de potentialiser l'action des préparations et de magnifier nos actions (taille, labours..) sur la vigne.

La philosophie est d'aider la vigne à révéler son terroir pour une expression plus personnelle de des vins.

L'emploi d'éléments naturels dans la conduite du vignoble permettent à la flore et à la faune auxiliaires de se développer en harmonie. Les équilibres biologiques obtenus participent ainsi à l'esprit de leurs vins.

Le travail du sol (chaussage superficiel sans retournement) se fait avec une petite charrue vigneronne, il est essentiel dans le maintient de son équilibre. Il permet en effet une aération du sol pour une meilleure activité microbienne et facilite la minéralisation d'éléments majeurs. Il favorise aussi une meilleure infiltration de l'eau. Le déchaussage, par la suppression des racines superficielles, contraint la vigne à un enracinement plus profond et va ainsi « chercher » le terroir. Travailler le sol est aussi la façon la plus biologique de maintenir ses vignes propres afin de réguler les herbes indésirables.

Afin que le terroir s‘exprime au mieux dans les raisins puis dans les vins, il recherche de faibles rendements limités par une taille appropriée. Si besoin se fait sentir, des vendanges en vert lors de la floraison et de la véraison afin de concentrer aromatiquement les grappes restantes sont effectuées et les entre-cœur sont supprimés à la main pour une meilleure pénétration de la lumière et du vent.

La vinification
Les méthodes de vinifications se font dans le même état d'esprit que nos activités autour de la vigne.

La vendange, intégralement cueillie à la main, est conduite à la cave dans des petites caissettes afin de préserver les qualités originelles du raisin et de pérenniser les efforts réalisés à la vigne.

Les raisins sont alors reçus avec soin et sont travaillés avec des matériels respectueux. Il utilise par exemple un petit pressoir hydraulique vertical de faible pression pour une extraction des jus douce et contrôlée.

L'objectif est de travailler au plus proche de la vendange afin de vinifier des vins de terroir, des vins plaisir avant tout. Une sélection parcellaire très stricte est effectuée afin de vinifier séparément des petites cuvées et ceci permet alors d'avoir un plus large choix lors des assemblages (réalisés avec le concours de M. Jacques Puisais).

Les vins sont vinifiés traditionnellement ou selon la méthode de la macération carbonique avec une maîtrise permanente des températures. Les fermentations se font avec des levures indigènes et sans soufre afin de révéler la typicité du terroir.

Les fermentations achevées, les vins sont ensuite affinés en cuve ou en barriques de deux ou trois vins afin d'obtenir une micro-oxygenation et clarification naturelle.
La mise en bouteille se fait au printemps au domaine.

Jérôme Chardon travaille ses vins en s'appuyant sur le calendrier lunaire de façon à rendre bénéfique chaque action et de limiter voire éviter l'utilisation d'adjuvant (colle, filtration..) pouvant dans une certaine mesure altérer l'expression des vins.

Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...

Nombre de résultats par page : 1 3 15


Châteauneuf Mont Thabor 2013
Mont Thabor (Château)
Châteauneuf Mont Thabor 2013

 En stock

23,50
Coteaux du Layon Cosmos 2014
Ménard Pierre
Coteaux du Layon Cosmos 2014

 En stock

24,00
Nombre de résultats par page : 1 3 15