Cotes du Jura Poulsard 2015

 En stock

13,90

Référence thipou

Producteur : Thill (Eric et Bérengère)

Région Jura (Lons le Saunier) - Vin rosé/rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Côtes du Jura - Garde : jusqu'en 2020 - Servir à 15-16 °C

 

La vigne : la parcelle de 60ha âgée de 40ans se situe sur le coteau de Gevingey, plein Ouest. On y retrouve des marnes grises et brunes avec quelques marnes rouges.

Travail de la vigne : la vigne est conduite en bio depuis toujours mais est certifié bio depuis 2015. Un rang sur deux est enherbé. Un ébourgeonnage et un épamprage très sévères sont réalisés afin de favoriser le raisin. Le rendement est capricieux, comme le Poulsard ! Il peut varier de 40hl à 15hl par hectare. La date des vendanges est fixée à la dégustation des baies, c’est là où Eric Thill  pressent le travail en cave et le type de vinification.

Travail à la cave : ce vin 100% Poulsard est obtenu à partir d’une vendange manuelle égrappée à 10% au chai, Aucun additif ou intrant œnologiques n’est utilisé autre que le SO2, en quantité très faible (1g/hl en fin de fermentation malolactique). La cuvaison a duré 21 jours avec un remontage journalier. La fermentation est maintenue à 18°C dans le but est d’obtenir un maximum de fruité.

Dégustation : la robe translucide est entre le rouge cerise et le rose framboise. Le nez pimpant évoque les bonbons acidulés aux fruits rouges, le poivre blanc et les épices douces. La bouche est ronde, fraîche, friande, très jus de griotte, acidité tonique de ce fruit incluse. La finale est finement crayeuse, avec toujours la griotte bien présente, avec l'impression de sucer son noyau.