Château Tirecul La Gravière 2008

 En stock

23,00

Référence tirec05

Producteur : Tirecul La Gravière (Château)

Points cadeaux : 2

Cépages Sémillon et Muscadelle - région Sud Ouest - vin liquoreux - bouteille de 50cl - AOC Monbazillac - garde jusqu'en 2020 - T° de service : 10-12° (carafage conseillé) - servir sur foie gras en terrine, tajines, pâtes persillées, dessert aux fruits (mangue, ananas)

Vendanges
Chaque année nous nous appliquons à ne ramasser que des raisins touchés et concentrés par Botrytis cinerea. Cela implique, bien sur, une vendange manuelle par tries successives. Elles se sont étalées du 17 octobre au 2 novembre, en deux passages. Un temps alternant les périodes brumeuses et pluvieuses et les jours de chaleur a prévalu: parfaitement adapté au développement de du champignon fétiche.

Le Château Tirecul La Gravière est issu du milieu et de la fin des deux tries, avec un degré potentiel moyen de 21,5° environ.Le rendement total est d’environ 9 hl/ha, soit moins de 0,2 litre par pied!

 

Vinification
Ici la vendange de pourriture noble est respectée au maximum: récolte en baste, pas de manipulation mécanique des raisins, pressurage lent (5h) et écoulement du jus par gravité. Celui-ci est ensuite légèrement débourbé une nuit en cuve avant d’être entonné en barriques de chêne Français. La fermentation se déclenche alors, elle a continué jusqu’en juillet.

Elevage
Il a duré plus de 4 ans en barriques avec environ 15% de bois neuf. Tout se décide durant cette phase par la dégustation. La mise a eu lieu en mai 2012.