Français  English
Devise :

Votre panier

0 produit

Catalogue

 

Ce produit est actuellement en rupture de stock. Vous ne pouvez pas le commander.

>> Cliquez ici pour être informé de la disponibilité future de ce produit

Carignan de Empedrado 2010
13,00 €
Carignan de Empedrado 2010

Référence luytcaramp

Producteur : Luyt Louis-Antoine

Vin rouge - Chili Maule - bouteille de 75cl - Vin du Chili - T° de service 13-16°C - Garde sur 5 ans

Oubliez les préjugés sur les vins chiliens. Bien faits mais "technos" et manquants de ce supplément d'âme.

Louis-Antoine Luyt a été à l'école beaujolaise "Lapierre" et tire la quintessence juteuse de ces vieux Carignans francs de pied. Eh oui, le phylloxéra est inconnu au Chili !

Un Carignan terrien, floral et épicé qui se rapproche plus d'un Pinot Noir que d'un Carignan languedocien. Il faut préciser que l'altitude et le différentiel de t° important jour/nuit permet de préserver l'acidité dans les baies. Malgré la maturité mais avec cette fraîcheur et une vinification tout en douceur, Louis-Antoine offre un vin tout en élégance, juteux et gourmand.

2010 a été une année terrible car son chai a dû subir un séisme de 8.8° sur l'échelle de Richter. Ayant été sur un simulateur de séisme, je peux vous affirmer qu'à 8.8, le sol vous fait faire des bonds... Presque toute la récolte 2009 et la cuverie ont été anéanties et cela 3 semaines avant les vendanges 2010.  Louis Antoine est un élève de Marcel Lapierre et si vous lui donnez des vieilles vignes franches de pied sur des terroirs chiliens d'altitude (entre 300 et 700m) où la T° nocturne peut chuter de plus de 20°C (le Courant de Humbolt passe à 25km de là), je vous laisse imaginer les canons ainsi produits...

Dans l'ensemble, le travail dans les vignes est manuel,  pas d'irrigation, soufre fleur sur les vignes de une à trois fois par millésime mais pas de certification bio officielle.
Peu de sulfites pendant l'élevage,  dose maximum présente 35mg/l en SO²  total mais 25 mg/l en moyenne, il n'en reste que peu de traces de SO² libre en bouteille.

A voir absolument, les photos du tremblement de terre, Cauquenes vu d'en haut en vidéo, le chai et les vignes de LA Luyt.,...
http://aerochili.over-blog.com/article-l-homme-sur-une-terre-d-erosion-64749346.html

13,00 €