Carignan Blanc 2014

 En stock

12,50

Référence 1000car13

Producteur : Emile et Rose (ex-Domaine des 1000 Roses)

Points cadeaux : 1

Cépage Carignan Blanc - région Languedoc - vin blanc sec riche - Bouteille de 75cl - IGP Coteaux de Béziers - garde : jusqu'en 2020 - température de service : 12 °- servir sur viandes blanches, poissons cuisinés méditerranéens comme un rouget aux tomates farcies, bourride, à l'apéritif avec des petit fromages de chèvre secs - AERATION IMPERATIVE !

Plus sensible aux maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, black rot,...) que la vigne, il est courant de rencontrer des rosiers à l'extrémité des rangs de vigne. Atteint en premier, il avertit le vigneron de l'attaque de ces maladies et lui permet de vaporiser dans les vignes la fameuse bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) en traitement préventif et non curatif, ce dernier demandant des quantités plus importantes de produit. Le cuivre est un métal lourd qui pollue durablement les sols et doit donc être utilisé avec parcimonie.

L'origine du nom de ce domaine est une histoire plus jolie. Les grands parents de Caroline Gisclard, à l'origine du domaine, s'appelaient Emile et Rose... . Ses parents ont gardé les vignes en vendant le raisin à la coopérative locale. Caroline et Marcel avaient choisi une autre voie : le commerce de bonbons sur les marché de l'Hérault. Attachés à leur terroir siliceux de l'arrière pays bitterois, leur temps libre se passait à la vigne dans laquelle ils appliquèrent les préceptes de l'agriculture biologique. En 2004, on abandonne son étal de confiseries et place au vin ! Ils se lancent dans leurs premières vinifications. Le travail soigné à la vigne paye immédiatement, des vins de qualité sortent du chai.

Il est vrai que le label "vin bio" ne concerne que la vigne, dans laquelle aucun produit de synthèse ne doit être utilisé. Caroline et Marcel Gisclard sont allés encore plus loin en adhérant à la Charte de Vinification des Vins Bio. Ainsi, aucun élément extérieur (à l'exception de l'anhydride sulfureux) ne doit rentrer dans la vinification et l'élevage (levures, sucre, produits de synthèse). Est-ce pour cela que tous les vins d'Emile et  Rose ont quelque chose à dire ? Peut-être pas ... Mais y contribue sans aucun doute !

Le Carignan Noir est maintenant un grand classique pour les aficionados "étonnants" et il existe également 2 mutations qui ont été isolées mais hélas en voie de disparition : le Carignan Gris et le Carignan Blanc. Il était pourtant courant dans le vignoble avec 5400 ha cultivés en 1994 mais des arrachages massifs ont réduits les surfaces cultivées à une peau de chagrin. A l'instar de son cousin noir, la quantité était privilégiée sur la quantité. Il y a un peu plus de 10 ans, sur ces mêmes vignes pourtant agées déjà, le père de Marcel Gisclard produisait 90-100 hl/ha dans un état sanitaire pitoyable. En effet, le usage massif d'engrais et une taille longue (12 têtes alors que Marcel n'en laisse que 3 aujourd'hui) faisait "pisser la vigne". Sa sensibilité à l'oïdium (principal fléau dans le Languedoc) et à la pourriture grise achevaient de dégrader des raisins déjà gonflés d'eau. Inutile de vous préciser que le vin qui en résultait était un infâme breuvage.
Pour sa première vinification en 2004, M. Gisclard a tiré de cette parcelle d'1,3ha 900 bouteilles, 3000 en 2005, contre 17000 bouteilles de son père il y a une douzaine d'années...
A lire impérativement...
http://www.les5duvin.com/article-carignan-story-72-les-vertus-bio-du-blanc-d-emile-et-rose-76622474.htm
mais aussi l'article sur notre BLOG

Ce Carignan Blanc vous touchera au corps et à l'esprit car les vignes de 80 ans à 20hl/ha n'ont pas dit leur dernier mot.
Viandes blanches, poissons cuisinés méditerranéens comme un rouget aux tomates farcies, bourride, à l'apéritif avec des petit fromages de chèvre secs.
Cette cuvée commence déjà à faire parler d'elle et il est fort à parier que ce n'est qu'un début. Un grand coup de chapeau à Caroline et Marcel Gisclard. Ce nouveau millésime est toujours une réussite !
Servir vers 9-11°C. Garde sur 5-7 ans.

Des oenophiles en parlent sur http://degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=13346

On en parle aussi sur
http://viniterraneum.blogspot.com/2008/07/domaine-des-1000-roses-carignan-blanc.html
mais il faut avoir quelques notions d'espagnol.