Caminarèm 2013

14,00

Caminarèm 2013 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :

Référence chimcam

Producteur : Mas des Chimères

Points cadeaux : 1

Vin rouge - bouteille de 75cl - AOC Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac - T° de service 15-17°C Carafage 2 heures - Garde sur 7-8 ans

 


Cinsaut, Carignan, Mourvèdre, Grenache, Syrah, 20% de chaque environ 

Vignes de 10 à 90 ans, 25 hl/ha

Vinification: Les raisins sont égrappés. Les différents cépages sont assemblés aussi tôt que possible, dés la vendange selon leur maturité. Remontages et pigeages en douceur.
Elevage: En partie en barrique de 400L et 600L, pendant 12 mois

Lire l'article sur le BLOG

Un terroir béni pour la culture de la vigne (la pourriture grise et le mildiou sont quasi inconnus là bas) et d'une beauté à couper le souffle.

Un style différent, plus marqué "terroir"  de celui de Malavieille plus consensuel et "international" sans que ce soit péjoratif, c'est pour cela que les 2 domaines sont référencés sans être concurrents.


Avec la reconnaissance des Terrasses du Larzac par l'INAO, un pas de plus est franchi dans la hiérarchisation. 
Après 12 ans d'un seul Coteaux du Languedoc (de 1993 à 2005), je profite de l'opportunité de la hiérarchisation pour pousser plus loin le coté identitaire de nos vins en faisant un vin Terrasses du Larzac, (aujourd'hui Caminarèm) qui rassemble en quantité égale : le Cinsault, le Carignan, le Mourvèdre, le Grenache et la Syrah. D'autant plus que ces dernières années j'ai eu la possibilité d'acheter ou de louer de très vieilles vignes de Cinsault et de Carignan. Conduitent sans désherbant ni engrais chimique, je cherche à approfondir l'expression de mon terroir, en m'appuyant sur les cépages traditionnels du sud et en confirme son identité. 
Toujours avec des levures indigènes sans collage ni filtration.

 

Goûté en toute fin du salon Renaissance des AOC aux Greniers St Jean à Angers en 2014, il se présente plus serré, plus complexe et plus profond que Nuit Grave tout en gardant cette élégance propre aux vins du domaine. A garder quelques années si possible ou à carafer.


Le Mas des Chimères se situe sur la commune d'Octon en bordure du Lac du Salagou. 
Deux types de terroir caractérisent ce territoire si particulier:
- Sur les « terres rouges »  ( Permien très vieux sol de 250 millions d'années) seront produit les Vins de Pays des Coteaux du Salagou. 
- Sur les plateaux basaltiques seront produit les AOP/AOC, Coteaux du Languedoc et Terrasses du Larzac.

La famille Dardé travaille la terre depuis plusieurs générations à Octon en polyculture: brebis, oliviers et vignes. Cela jusque dans les années 60 où l'élevage est abandonné au profit de la vigne.
Guilhem travaille avec son père et son oncle à partir de 1974. Les raisins étaient alors apportés à la cave coopérative du village.
Il s'installe en cave particulière en 1993 et crée le Mas des Chimères. Son épouse Palma travaille progressivement avec lui à partir de 1996, Maguelone sa fille les rejoint en 2008.