Chardonnay La Mailloche 2014 MAGNUM

 En stock

67,00

Référence tissotmailmag

Producteur : Tissot (Stéphane, Andre et Mireille)

Points cadeaux : 3

Vin blanc sec - Région Jura - bouteille de 150cl - AOC Arbois - T° de service 8-10°C - Garde sur 20 ans - Intéressant à table pour compléter le plat par des notes grillées

   

Terroir : Terroir argileux très rare du Lias issu probablement d'une dissolution des calcaires de gryphées. L'aspect compact des argiles et la couleur jaune- marron claire en font une parcelle très originale. Taux d’argile très élevé

Exposition : Est

Superficie pour ce vin : 1ha 40

Age des vignes : Date de plantation des vignes récoltées : 1947 - 1953 - 1958 - 1980 - 2000

Densité de plantation : 7000 pieds/ha

Production : 2000 bouteilles

Mode cultural : Vigne conduite en biodynamie, contrôle Ecocert et contrôle Demeter. Les vignes sont cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques ni produits de synthèse. Nous utilisons pour traiter la vigne du soufre, du cuivre et des tisanes de plantes. Fabrication et apport de notre compost. Ces vignes sont labourées en totalité.

Récolte, vinification et élevage : Vendanges manuelles en caisses, pressurage pneumatique, fermentation spontanée, fermentation et élevage en fût de 228 litres à 20% neuf pendant 24 mois. Mis en bouteilles avec une légère filtration. Dose de SO2 totale faible inférieur à 20 mg/litre.

Dégustation : Vin très typé marqué par la minéralité, les épices et un côté fumé et tourbé. En bouche une rusticité le rend séduisant et très original.

Accords culinaires : Viandes blanches, poissons, fromages.

Temps de garde : Vin déjà prêt à boire. Il peut être carafé sur sa jeunesse. Potentiel de 20 ans