Français  English
Currency:

Your cart

0 product

Catalog

 
Quartz Lot 11-02 Cailloux du Paradis
16,00 €
Quartz Lot 11-02 Cailloux du Paradis

REFERENCE couqu11

Brand: Courtois Cailloux du Paradis

Gift points: 1

Sauvignon Blanc - white dry and rich wine

 Mis en bouteille à 41230 - Soings en Sologne

Si Claude Courtois travaille depuis plus de 20 ans de manière naturelle, il a fait le choix de ne se faire contrôler que par Nature et Progrès. Si le cahier des charges de cette association est beaucoup plus strict que le cahier des charges européen, il n'est pas reconnu par les instances officielles.

Cépage et terroir disponibles en cliquant ICI car nous n'avons pas le droit de les mentionner. Idem pour le millésime mais un indice sur le millésime dans la référence de ce vin...

Le nouveau millésime est arrivé ! Toujours ce Quartz à la minéralité si particulière. Comme tous les Quartz, il pourra commencer à bien se goûter à partir de l'automne 2013. Le vin pirate parfait dans toute dégustation le thème de ce cépage.

La recette : vieilles vignes pour 60%, vignes plus jeunes mais affranchies de leur porte-greffe pour 40%, aucun ajout de sucre ou de soufre, une vinification à l'ancienne (fermentation et élevage en fût). Vous obtenez ainsi un vin d'une matière mûre et sapide avec un équilibre peu commun dans le style oxydatif de Claude Courtois autour du coing, de l'ananas, de la poire mûre et les épices douces. Le style est néanmoins moins oxydatif qu'il y a quelques années grâce à l'ouillage des barriques et un chai à la température mieux régulée.

A boire dans 2 ans ou dans 10 ans, c'est un vin à des années lumières des vins frêles, acides et herbacés qu'on peut rencontrer.

A voir http://www.raffaelebonivento.com/vignerons/

Claude Courtois




























 

 

 

 
 
 
Un vigneron engagé
 La (biiip) n'est pas qu'une grande étendue de forêts. Vous y trouverez également du vin car nous sommes à la limite nord de l'appellation (biiip). Le vignoble du domaine « les Cailloux du Paradis » se trouve sur la commune de (biiiip) sur des argiles siliceuses fines à silex. La géologie de la région est particulière. En effet, (biip) est une butte argileuse entourée de faluns (sable meuble contenant des coquillages), Claude Courtois cultive ses vignes suivant la tradition des anciens vignerons et cherche l'expression la plus naturelle du vin tel que l'élaboraient nos aïeux c'est à dire sans recours à un arsenal chimique tant à la vigne qu'au chai, fermentation en fût (sans bois neuf) dans un style oxydatif du fait d'un élevage en fût non ouillé. Les rendements sont ainsi microscopiques avec des maturités et des degrés alcooliques potentiels inconnus dans la région. Aucun vin n'est soufré, collé ou même filtré et ses cuvées se caractérisent par leur richesse, leur équilibre, leur minéralité et une finale iodée.

Pour citer M. Courtois, "Dans mes vins, je n'ai que du raisin". Les traitements sont à base de prêle, d'ortie, de soufre fleur et de doses infimes de bouillie bordelaise. Les vignes sont amendées avec le fumier composté des différents animaux de la ferme. Les rendements sont volontairement bas et les maturités atteintes sont inconnues pour la plupart des vignerons de ce coin de (biip). Il se positionne au-delà de la biodynamie car celle-ci autorise l'utilisation du soufre au chai et de la bouillie bordelaise à la vigne.

« Courtois, on l’adore ou on le déteste. Tout d’abord l’homme est radical à la verve pinçante, parfois déroutante. C’est la personne clé qui m’a incité à reflechir sur l’agriculture, les petits rendements et les oenologues. Pour lui, un bon vigneron n’a pas besoin de ce dernier. Grace à une agriculture sans chimie et des rendements faibles, il défie à chaque millesime les intempéries et les lois de la vinification (certifiées par des pointures de l’oenologie). Je n'affirme pas qu’il est le meilleur, mais une fois le personnage rencontré, vous êtes troublé. Vous ne restez pas indifférent. Certains de ses confrères lui rendent visite pour apprendre, comprendre ses théories et confronter leurs expériences mutuelles. Ses vins de table ne font pas l’unanimité à l'I.N.A.O et sont toujours refoulés pour une appelation (biip) Contrôlée tant méritée. Nous sommes dans un autre monde, une quatriéme dimension que peu de personnes perçoit. Peut-être en dégustant ses vins vous affirmerez que c’est atypique de la (biip). Mais que devrait être un Vin de (biip) ? Avons nous vraiment les bonnes bases pour définir les vins de cette région? Il faut des hommes comme Claude COURTOIS afin de bousculer les préjugés et de faire avancer les choses. » Jean-Charles BOTTE, créateur du concept Prelitte Claude Courtois, vigneron attachant et engagé, se bat donc pour la reconnaissance des vins de (biip)  avec des pratiques culturales propres car le terroir de (biip) est rattaché à celui de la (biip). Il est aujourd'hui attaqué en justice pour avoir planté de la Syrah alors que des textes anciens prouvent que cette dernière faisait partie de l'encépagement de la région avant la crise du phylloxéra.

 

 In stock

16,00 €
Quantity: