Prosecco Valdobbiadene Superiore Brut

 En stock

15,50

Référence fifprobt

Producteur : Fidora

Points cadeaux : 1

Cépage Glera - Vin blanc effervescent - Bouteille de 75 cl - Prosecco DOC - Servir à 10 °C

 

Les vignes sont sur l’appellation Valdobiaddene (équivalent d’un grand Cru) et se trouvent à 1h au sud des autres vignes du domaine. Elles sont plantées sur des coteaux contrairement aux autres qui sont en plaine.

Sol  : argilo-calcaire et marne. 

Taille : Guyot et Cordon libre

Densité :  2.960 / 3.960 pieds par hectare

Cépage : 100 % Glera

Vinification : la première  fermentation est effectuée juste après le pressurage du raisin. Après avoir obtenu un vin sec stable, une deuxième fermentation a lieu en cuve close en inox selon la méthode Charmat. Elle dure au minimum 8 semaines. Le Prosecco est alors filtré et mis en bouteille. 

Dégustation : la robe est jaune très pâle aux reflets argentés, avec une légère pétillance et une mousse assez persistante. Le nez est fin, frais, sur le zeste et la fleur de citron, la guimauve et la bergamote. La bouche est vive, élancée, avec une matière aérienne et digeste et des bulles ciselées et crépitantes. C'est très rafraîchissant tout en n'étant pas agressif (ne pas servir trop froid, tout de même). La finale plutôt persistante déroule une mâche crayeuse sur des notes de poire, de pêche blanche, de fleur d'oranger et d'épices, avec un dosage qui reste discret mais efficace (il empêche le vin d'être trop sec/abrupt).

Accords : aussi bon à l'apéritif qu'avec des crustacés ou du poisson. Peut accompagner tout un repas