Dencon 0102
Référence causmadenc
Points cadeaux : 1
Vin blanc sec - bouteille de 75cl - Vin de France - garde : jusqu'en 2015 - T° de service : 12° - A boire à l'apéritif, sur une terrine de foie gras, des tajines, curry, ou chèvres affinés
Date d'engagement officiel en bio : 12/07/2006
Mise en bouteille à 81140 - Vieux
SO² total 44 mg/l et SO² libre (celui qui est le plus nocif ) <5 mg/l
Rappel : quantité maximum autorisée sur les vins blancs : 210 mg/l...
Savante périphrase pour contourner l'ancienne législation sur l'étiquetage ... qui interdisait avant 2009 d'indiquer le cépage et le millésime sur les Vin de Table. Ceci dit, si le vignerons n'a pas fait la déclaration de millésime et de cépage à FranceAgrimer, interdiction de les mentionner sur l'étiquette. Ce qui est le cas ici mais le verlan est ici bien utile...
Causse Marines : la plus grande parcelle du monde de ce cépage ! 84 ares...
Après dégustation de Dencon, une question vous taraudera. Pourquoi ce cépage a-t-il quasiment disparu du vignoble ? Pas du tout muet comme décrit dans un message dans un forum, il évolue dans un registre floral très miellé. La fermentation alcoolique et malolactique sont réalisées directement en barriques, apportant de la amplitude, du gras et de la puissance. Foie gras, plats exotiques ou des fromages type chèvre au programme.
Patrice Lescarret :
Au départ sur 8 ha, aujourd’hui sur 15, nous nous efforçons de mettre à l’honneur les cépages autochtones ancestralement cultivés sur la région. Les décrets d’appellation miteux et poussiéreux (tentant d’éviter le pire, mais assurément empêchant le meilleur) ont eu raison de notre pugnacité. La plupart des vins produits aujourd’hui par le domaine sont élevés au rang de vin de table. Toujours aucun clone ne trône sur le domaine. Toutes nos vignes – d’avant-guerre – étaient « greffées en place », les nouvelles plantations sont issues de sélection massale méticuleusement sélectionnée par nos soins. Contrôlé par Qualité France – certification pour l’agriculture biologique-, nos modes de culture interdisent désherbants, insecticides et toute molécule de synthèse.
Évidemment, la totalité du vignoble est vendangée (et triée)manuellement.
Prolongement logique de nos efforts paysan, nous mettons un point d’honneur à vinifier et élever nos bébés sans artifices ni chimie dégradante. Nous limitons collage et filtration à leur plus simple expression.
Ondenc de Michel Issaly, Domaine de la Ramaye


A 8 kms du fief des Plageoles, Patrice et Virginie de Causse Marines nous accueillent. La propriété est en haut d'une colline (cf photos ci dessous avec les vieux Mauzacs au second plan)
Virgine dans les explications
Pressoir pneumatique et écoulement par gravité pour éviter la pompe

Chai à barriques
A part la parcelle que vous voyez au fond à droite, les Lescarret sont tous seuls sur leur colline. Ils ne sont donc pas pollués par les traitements chimiques des voisins . Autre avantage, le vignoble est groupé autour du chai et de leur maison. Par ailleurs, un micro climat les a maintenu jusquà présent loin de la grêle.
Rare Syrah en gobelet 
Parcelle de Loin de L'oeil entourée de bois sur l'autre versant de la colline
A voir même si vous ne parlez pas anglais