Le Clou 34 mill. 2009
Référence naudclou
Points cadeaux : 1
Vin blanc sec - Région Bourgogne - Bouteille de 75cl - Vin de France - Garde sur 10 ans
AGE DES VIGNES
90 ans en moyenne Vignes plantées en 1902 et 1934)
SITUATION
La première parcelle, plantée en 1934, est située sur la commune de Corgoloin, en limite avec Magny, la parcelle et est en fait classée en appellation Côte de Nuits Villages !
La seconde parcellefut plantée en 1902 sur Magny les Villers.
Le sol est argilo-calcaires et peu profond dans les 2 cas. L'orientation est à l’ Est, les vignes sont conduites en gobelets alignés et palissés. Culture respectueuse de l'environnement.
VINIFICATION
Récolte manuelle. Pressurage long, en raisins entiers, sans ajout de sulfites.
FA et FML à 100 %, avec levures et bactéries naturelles- - Elevage long, sur lies, qui donne complexité aromatique, gras et longueur en bouche. Soutirage à l’abri de l’air, par gravité.
Pas de filtration
MISE EN BOUTEILLE . Léger sulfitage à la mise.
Le 21 Juillet 2010 , par nos soins, par gravité (pas de pompage) et sous vide.
ANALYSES A LA MISE
Alcool: 13 % vol. Glucose/Fructose : 0 g/l Ac. Totale : g/l SO2 total : 30mg/l SO2 libre : 16 mg/l CO2 : 1000 mg/l Ac. Volatile :0,24 g/l
SPECIFICITES
Ce vin est un aligoté atypique, d'où le choix de le vendre sous une étiquette de « Vin de France » : exubérant au nez, avec des notes de fruit de la passion et de cassis fleur aussi intenses que surprenantes, il est gras à l’attaque et d'une bonne longueur. La bouche est puissante, expressive. Très aromatique mais totalement inclassable, tout ce que l'on n'attend pas dans un Bourgogne Aligoté !
CONSEILS DE SERVICE
A boire dans les 2 - 3 ans suivant la mise en bouteille.
Servir frais, mais non glacé (idéal : 10°-12 C). Passer en carafe (dégazage).
ACCORDS GASTRONOMIQUES
A essayer pour un apéritif raffiné, avec un carpaccio de Saint Jacques….
Ensuite il accompagnera dignement des poissons crus ou des Saint-Jacques mariné(e)s, poissons de rivière grillés ou en papillote ou des asperges printanières.
Osez encore un Parmentier de crabe à la mangue !!!
A l’aveugle, il piègera la plupart des dégustateurs…