Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2010

19,00

Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2010 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :

Référence rietsyl

Producteur : Rietsch (Pierre et Jean-Pierre)

Points cadeaux : 1

Cépage Sylvaner - Région Alsace - vin blanc sec - bouteille de 75l - AOC Alsace Grand Cru - garde : jusqu'en 2020, voire plus - T° de service : 8-10° - servir avec une choucroute qu’à des gambas, des poissons grillés ou des plats épicés.

Le Sylvaner a maintenant son Grand Cru ! Depuis le 25 mars 2005 en fait , n'en cherchez pas d'autres, il n'y en a qu'un seul.



 

 

 

 

 

 

Situé sur la commune de Mittelbergheim, le Grand Cru Zotzenberg s’étend en une large cuvette au pied du château d’Andlau. Ses 36,45 hectares exposés Sud, Sud-Est sont d’une grande complexité géologique de type marno-calcaro-gréseux.

Si le Sylvaner a fait la renommée de ce terroir bien avant son classement en Grand Cru, les Riesling qui en sont issus possèdent une vivacité et une salinité remarquable.

Un nez fin qui évoque les fleurs et le pamplemousse, une bouche grasse et ronde malgré un taux de sucre très faible, une superbe acidité en finale : ce sylvaner Grand Cru est un vin de gastronomie.

Sucre résiduel : 2.3 g/l
Alcool : 13,5°
Acidité totale : 7.4 g/l
pH : 3,2

Terroirs marno-calcaire-gréseux-ferrugineux.
Vendangé le 17 octobre 2010.

Vinification
Elevage de 31 mois en cuve inox.
Stabilisation : sulfitage léger en cours d’élevage.
Non filtré.
Mise en bouteilles : avril 2013.
S0² total : 62 mg/l – S0² libre : 5 mg/l.

Le cahier des charges européen des vins biologiques autorise une teneur maximale de sulfites de 150 mg/l pour les vins blancs secs. Pour assurer une conservation optimale à ce vin, il convient de le stocker dans une cave fraîche en dessous de 14°C.

Lire l'article sur notre BLOG