Riesling Grand Cru Pfingstberg 2011

 En stock

36,50

Référence zussripf

Producteur : Zusslin Valentin

Points cadeaux : 2

Vin blanc sec - région Alsace - bouteille de 75cl - AOC Alsace - T° de service 10-12°C - Garde sur 20 ans

      

Prix propriété

Un joli tri confère à ce grand cru un confit qui ne bascule pas dans l’exubérance. La bouche se révèle à la fois dense et serrée. Sa belle acidité et sa plaisante fraîcheur lui donnent relief et persistance.

Accords mets/vins:
Fruits de Mer, coquillages, crustacés, crabe farci, saumon fumé, saumon poêlé, brochette de poisson, truite au bleu, caviar, Taboulé, Tapas variés, Poêlé de Saint Jacques, Huîtres gratinées, sushi, sashimi, poissons grillés, coq au Riesling, Faisan,. Escargots à l’alsacienne, Volailles et viandes blanches, cuisines exotiques, sucrées salées, fromages de chèvres et de brebis, brillat savarin, chaource.


Données Techniques:
Orientation : Sud-est (250 à 350 m d'altitude) 53 ares
Sol : Bruns acides sur grès du Buntsandstein. Ils sont plutôt limono argilo sableux avec de nombreux cailloux calcaires ou gréseux
Age des pieds : 55 ans
% d'encépagement au domaine : 5.2%
Rendement : 30 hectolitres / ha
Vendange : manuelle en caissettes de 20 kg
Élevé sur lies fines

Le Grand Cru Pfingstberg bénéficie d’un microclimat idéal : exposition Sud, Sud-est à 300 mètres d’altitude, protection des pluies et des vents par le Massif Vosgien. Le Riesling y trouve sa place à merveille :minéralité, complexité aromatique spécifique à ce terroir grâce à sa parfaite maturité. Ce Grand Cru représente 28,15 Ha sur 220 hectares du ban communal d’Orschwihr. Celui-ci repose sur unete xture argilo gréseuse. La forte pente du terroir a nécessité parfois la construction de terrasses consolidées par des murs en pierre de grès. La réputation du PFINGSTBERG remonte à 1299, date d’une donation du chevalier Richard d’Epfig au Couvent d’Unterlinden. Valentin Zusslin a planté ces vignes dans les années 50, estimant que le Riesling serait en parfaite adéquation avec ce sol et ce sous-sol.

 

Fondé en 1691 par Jodocus CISLE, le Domaine Valentin ZUSSLIN est aujourd'hui géré par 2 générations de Vignerons.
Valentin ZUSSLIN (11ème Génération) nous a quitté le 07 mai 2011 !

Le vignoble, composé de 13 hectares en pleine propriété, est établi à Orschwihr au sud de Colmar sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg.

Les terres argilo-calcaires et argilo-calcaro-grèseuses portent l’ensemble des cépages alsaciens.

DEPUIS 1997, LE DOMAINE est conduit dans sa totalité suivant les principes de la culture Bio-Dynamique. Les vignes sont travaillées essentiellement à la main et un temps important est consacré au soin de la terre !

"Vin issu de raisins certifiés agriculture biologique et controlés Bio-Dynamique"
par ECOCERT France SAS (FR-BIO-01) 

  • Ecocert France depuis 1997
  • Demeter France depuis 2000
  • Biodyvin (SIVCBD) depuis 2000
  • Membre de la Renaissance des Appellations / Return to Terroir.