Les Grands Teppes Vieilles Vignes 2014 - 1 bouteille max.

32,00

Les Grands Teppes Vieilles Vignes 2014 - 1 bouteille max. n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :

Référence ganetepp

Producteur : Ganevat (Jean-François)

Points cadeaux : 1

Cépage Chardonnay - région Jura - vin blanc riche et structuré - bouteille de 75cl -AOC Arbois

 

Les quantités sur le millésime sont très réduites. Afin d'en faire profiter à un maximum de personnes, nous limitons à 1 bouteille de cette cuvée par client. 

 

Les Grands Teppes de JF Ganevat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un climat monopole du domaine Ganevat, situé sur la commune de Vercia, défriché et planté par l'arrière-grand-père dans la première moitié du XXème siècle. Les Teppes, ce sont des friches. Désormais, à cet endroit-là, ce n'en sont plus et il a fallu avoir le nez creux pour repérer toute la qualité de ce terroir! Des marnes rouges plus compactes et qualitatives du côté droit que du côté gauche plus calcaire. Le Chardonnay y acquiert une minéralité exceptionnelle, exprimant droiture et tension, un vin de grande garde. Elevé au petit lait, qui plus est, de la bio haut de gamme! On y trouve aussi du Melon à queue rouge (une variété de Chardonnay typiquement jurassienne), du Savagnin vert ainsi qu'une toute nouvelle plantation de Pinot noir.

Archétype du grand vin blanc de gastronomie, dense, riche, droit et précis. Du fait de leur élevage et de la mise récente, ce vin présente une note de "réduit" qui va passer avec le temps. Laissez le s'affiner en cave pendant au moins 2 ans, 10 années si vous avez la patience... Pas d'oxydation à l'horizon.

Vignes plantées en 1919 et 1920. Exposition Sud, Sud/Est

Les vignes sont travaillées selon les principes de la biodynamie.

Rendements : 25 hl/ha.

Jean-François Ganevat vinifie tous ses vins selon la même méthode, de la manière la plus naturelle possible avec très peu d’interventions.
Une fois arrivés dans les chais, les raisins sont directement pressés, sans foulage.
Les pressées sont longues, avec un minimum de 5 heures pour les chardonnays et 6 heures pour les savagnins afin de ne pas abîmer la vendange. Les fermentations s’effectuent à l’aide de levures indigènes.
Les vins sont ouillés pour éviter toute oxydation et élevés en demi-muids (500L) pendant 22 mois sur lie sans soutirage et sns soufre. Léger sulfitage à la mise en bouteille seulement.