Les Gats 2012

 En stock

40,00

Référence baudcarn

Producteur : Baudouin Patrick

Points cadeaux : 1

Vin blanc sec - région Loire Anjou - Bouteille de 75cl - AOC Anjou - T° de service 8-10°C - Garde sur 5 ans - Accompagne apéritif, viandes blanches, poissons, cuisinés sans esbrouffe pour eux-mêmes, fromages fermiers....

Prix propriété

Une belle parcelle sur schistes, rive gauche du Layon, vignes plantées en 1947.Nature du sol et du sous-sol 

Située rive sud du Layon, à Saint Aubin, une belle parcelle de vignes sur une pente orientée nord. Sol peu profond de schistes et ocres talqueux.  

Un vin de chenin minéral, tendu, sur la finesse.

Les vendanges 2012 n’ont pas été très simples...En fait, les dés étaient en partie joués dès le mois de juin, à la floraison : il a plu, il a fait froid, il y avait du vent : résultat, ce que nous appelons la "coulure", avortement des fruits de la vigne. En 2012, la coulure a eu pour conséquence la perte de la moitié de la récolte... Pour les chenins secs, à part le volume, nous avons pu vendanger de beaux raisins, dans de bonnes conditions. 2012 est un joli millésime de blanc sec,

Superficie des vignes pour cette cuvée 1ha07 

Récolte manuelle  en un passage

Vinification et Elevage 
Intervenir au minimum ne signifie pas : ne rien décider. Nous prenons la responsabilité de ne pas sulfiter les jus sortie de pressoir, de ne pas ajouter de levures sélectionnées, de ne pas chaptaliser... Pressurage lent – Débourbage naturel 24 h - Fermentations lentes en futs bourguignons de 3 et 4 vins. Fermentations alcoolique et malolactique totales.

Elevage en futs bourguignon sur lies fines, de la récolte (octobre) jusqu’en juillet (durée 10 mois) puis élevage en cuve jusqu’à la mise en bouteilles. Mais nous accompagnons, surveillons, et intervenons quand nous le jugeons nécessaire, jusqu'à la mise : soutirages, élevage, légers sulfitages...Le vin n'existe pas sans le travail des vignerons.

Mise en bouteilles 30 octobre 2013

% vol Acquis 13

SO² Libre (mg/l) 18 
Sucres résiduels (G+F) 2 
SO² Total (mg/l) 48  
pH 3.01 

Nota : les prix des vins du domaine ont augmenté du fait d'un millésime 2016 catastrophique en terme de rendement

 

 

Dans la RVF de nov 2014, "Les 500 meilleurs vins" : "les Gâts : "Ce grand chenin angevin nous a séduit. Son profil tranché et tendu sort réellement du lot, et il se distingue par sa vigueur et ses subtils arômes d’agrumes."