Français  English
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Myosotis Arvensis 2012

Ce produit est actuellement en rupture de stock. Vous ne pouvez pas le commander.

>> Cliquez ici pour être informé de la disponibilité future de ce produit

 Nous contacter pour une date de disponibilité

29,00 €

Référence naudmyoso

Producteur : Naudin Ferrand

Points cadeaux : 1

Région Bourgogne - Vin rouge - Bouteille de 75cl - AOC Bourgogne Hautes Côtes de Nuits - T° de service 15-16°C - Garde jusqu'en 2016

100 % Pinot Noir de 15 ans d'âge moyen

SUPERFICIE
« Les Tilles » 0 ha 49 a 61 ca

SITUATION
Cette cuvée est l’expression d'une parcelle à fort potentiel qualitatif : bonne exposition, bon matériel végétal, excellente qualité de récolte. Cela a naturellement amenés Claire Naudin à une vinification alternative, qui pour elle est l’expression optimale du Pinot Noir : la vinification en vendange entière sans sulfites.

VINIFICATION
Récolte manuelle avec tri très soigneux. Mise en cuve sans égrappage ni SO2 : inertage à la carboglace (CO2 congelé). Après 5 jours de fermentation intracellulaire, un premier pigeage déclenche la fermentation alcoolique, qui durera environ 10 jours, avec quelques pigeages mais pas de remontages (puisque pas de soufre). Le pressurage est doux (0,7 bars). La mise en fûts, neufs pour 80%, s’est faite par gravité et sans aération. La FML était terminée mi-novembre et l’élevage sur lie a été poursuivi jusqu’à la mise en bouteille. Soutirage à l’air comprimé, assemblage par gravité. Mise sans filtration. Ajout de sulfites à doses très modérées, pour garantir le transport et le vieillissement.

ANALYSES A LA MISE
Après 16 mois d’élevage
23 mg/l de SO² libre, 37 mg/l de SO² total et 750 mg/l de CO²

SPECIFICITES
La robe est d’une intensité moyenne (il n’y a pas de SO2 pour extraire les anthocyanes et la vendange entière re-fixe de la couleur, donc cela s’explique). La limpidité peut varier entre bouteilles (vin non filtré) : il est conseillé de redresser la bouteille 2H avant le service.
Le nez est d’une très belle complexité, alliant cerise croquante, coriandre feuille et rose ancienne. La bouche est ronde à l’attaque mais d’une belle profondeur, le boisé soutenu mais contrebalancé par un fruit frais. L’ensemble donne un vin, harmonieux, charpenté mais déjà très agréable à boire.

CONSEILS DE SERVICE
Servir chambré (idéal : 15 - 16 °C), Ouvrir si possible 1 ou 2 heures avant le service, voire après passage en carafe.
OPTIMUM 2012 – 2016

ACCORDS GASTRONOMIQUES
Ce vin convient particulièrement à la cuisine asiatique, dont il révèlera toutes les saveurs avec finesse. Il accompagnera un carré d'agneau aux petites navets confits, un pavé de biche... et peut aller jusqu’au fromage, en restant sur la finesse : Langres par exemple.
Prenez de préférence un verre ballon de grand format, pour profiter de tous ses arômes

2003 - 2014 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.